lundi 29 décembre 2008

La mésaventure du Pi 1556

Panne sur le AMILO Pi 1556 1 an et demi après achat...

Mon PC portable, actuellement en SAV à connu une panne qui apparait en faite bien fréquente sur l'ensemble de la gamme de la même marque et du même age, ainsi que sur d'autres marques équipés de la même carte graphique.
Je vais vous décrire rapidement la situation:

Diagnostic de la panne: Alors ce n'est pas bien compliqué, des mosaïques de couleurs apparaissent à l'écran dans un premier temps... Après quelques inquiétudes, des reboot, et un branchement sur un écran externe, les mosaïques disparaissent, puis réapparaissent différemment, avec comme des "amas" de pixels morts"...
Le pc etait pourtant au repos a ce moment la... non, non je n'etais pas en pleine partie de Crysis en config max...
On comprend bien rapidement qu'il s'agit de la carte graphique qui a grillé, ayant éventuellement entrainé la carte mère dans la surchauffe... Je n'ai pas encore la réponse concernant les dégâts de la carte Mère au moment ou je tape.
J'avais l'impression ces derniers temps que ma chambre (lieu ou se trouve l'Amilo) devenait un four quand le PC était lancé.

Les causes de la panne: Dans un premier temps, je me suis dis que c'etait peu etre la chaleur, en effet, étant sous les tropiques, en plein été, ou la température descend rarement sous les 30°. Je pensais ce jour même a améliorer la ventilation du pc...

Mais la visites de différents forums m'a rapidement éclaircit, IL S'AGIT d'un PHENOMENE
MASSIF et deux causes semblent prédominer dans cette panne prédestinée:

- Une mauvaise conception de la GeForce Go 7600.
Nvidia a reconnu le default et à versé 200 millions de dollars pour participer au changement de carte graphiques sur les pannes concernées.

- Une mauvaise ventilation du portable. Le système de ventilation est en effet bien léger, un simple brin de cuivre s'échappant du ventilateur (le seul et l'unique) vient se positionner sur la geforce... Ce qui peut sembler un peu leger pour ce type de carte.


La carte graphique:
Sur ce modèle, la carte graphique, est entièrement dédiée, et elle peut se remplacer individuellement. Cette carte fait partie des cartes pour pc portable au format MXM type 2 (tout comme la Radeon Mobility x1700 par exemple). De nombreuses cartes compatibles sont en vente sur le web.

La prise en charge:
Ne crions pas trop vite au scandale, une solution est maintenant possible en dehors du fait de racheter une carte.
OUI, le constructeur prend intégralement en charge ce type de panne et ce même si l'appareil n'et plus sous garantie. On peut dire OUF. Ce SAV n'est possible que depuis peu, et compatissons pour tous ceux qui n'ont pu en bénéficier et ont du soit racheter un pc, soit changer de carte (et peu être de carte mère) à leurs frais.

La marche à suivre:
Pour ceux qui sont concerner par ce même problème:
Contactez le S.A.V. de Fujitsu Siemens au 0.825.557.557
et surtout, envoyez leur un courrier une fois vous etes inscrit sur cette page:
Le service Client de FSC
Pour ma part, j'ai reçu un mail deux jours plus tard qui m'indiquait les coordonnées d'un SAV revendeur le plus proche (la ou je suis, ce fut une bonne surprise...) me précisant que la réparation serait effectuée à leur frais.

Que peuvent-ils faire?
- Remplacer la carte graphique et peu etre la carte mère.
- Mettre à jour le bios.
- Mettre à jour le driver de la carte graphique.

Quelques incertitudes...
- Si ils remplacent la carte graphique par un modèle identique, qu'est ce qui nous dit que l'on ne connaitra pas le même problème dans un prochain temps...

- Pourquoi une mise à jour du Bios???????? Serait-ce réellement pour augmenter la ventilation, entrainant une augmentation du bruit généré? (des retours de SAV mentionnent ce probleme)

- Pourquoi une mise à jour du driver de la carte graphique? Serait pour underclocker la fréquence de celle-ci, et ainsi diminuer ces performances???

Pas de réponses pour le moment...

Liste des portable FSC également concernés: Xa 1526, Pa 1538, XI1526, Xa2528 et Xa 2529

Bonne chance à ceux qui sont dans ce même cas !


3 mois plus tard...

Ordinateur récupéré au SAV début mars, presque 3 mois plus tard ! La carte graphique a été changée par un MEME modèle. Il n'y a eu aucune modification du Bios ni du driver de la carte graphique.

La tempertaure de la carte dépasse rapidement les 90° si je fais un peu de graphisme... Alors mieux vaut prévenir que guérir...

J'ai mis à jour le bios sur le site de Fujitsu (version 1.27 en avril 2009) et j'underclock le processeur graphique à 1/4 de ces capacités pour préserver la machine. Ne l'utilisant dans sa totalité que lorsque j'en ai réellement besoin (pas pour de la bureautique quoi...)

GPU clock: 100 mhz (au lieux de 450mhz)
GPU Memory clock: 135 mhz (au lieu de 350 mhz)

  • RAS pour mai 2009

Aucun commentaire: